L'importance de la pensée critique dans le monde numérique : Un nouveau pilier des compétences professionnelles!
La profonde transformation numérique dans laquelle est plongé le marché du travail a des impacts sur les organisations, mais aussi sur les habiletés recherchées chez les employés d’aujourd’hui et de demain.
Dans une publication du Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) de 2021, on mentionnait que « l’économie numérique du Canada devrait employer au total 2,26 millions de travailleuses qualifiées et de travailleurs qualifiés en technologie numérique, soit environ 11 % de l’emploi total du pays. Cela déclenchera la création de 250 000 emplois supplémentaires jusqu’en 2025! ». À la lecture de ces informations, il va de soi que la capacité à naviguer dans un environnement numérique sera cruciale pour le futur.
Qui dit numérique, dit également accessibilité à une quantité phénoménale d’information. Les gestionnaires ne sont pas épargnés et doivent traiter des informations de multiples sources, afin de prendre des décisions adaptées et logiques. C’est ici qu’entre en jeu la nécessité de faire appel à la pensée critique, une compétence clé du futur qui pourra faire la différence entre un bon et un excellent gestionnaire selon la firme internationale Pearson, spécialisée en évaluation psychométrique.
La pensée critique peut être définie comme la capacité à déterminer et à analyser des problèmes ainsi qu’à chercher et à évaluer des informations pour en tirer une conclusion pertinente et logique.
Sachant que nous aurons à traiter une très grande quantité d’information en une journée de travail, il apparaît essentiel de pouvoir comprendre et examiner les situations selon différentes perspectives tout en séparant les faits des opinions, mythes, préjugés, intuitions et suppositions. Ainsi, prendre une décision logique exige un traitement et une analyse critique.
Pensons à quelques exemples concrets où l’esprit critique est utilisé non seulement par les décideurs, mais par les professionnels de différents secteurs d’activité :
- Un juriste qui examine les preuves et utilise son sens critique pour élaborer une stratégie visant à gagner ou à régler une affaire;
- Un gestionnaire d’investissement qui examine les développements économiques et fait preuve d’un esprit critique pour élaborer une stratégie d’investissement à privilégier;
- Un professionnel de la santé qui doit faire preuve d’un esprit critique pour analyser la situation d’un patient afin d’éviter que la situation ne s’aggrave.
Ces quelques exemples amènent à penser que cette compétence se révèle essentielle pour la majorité des travailleuses et travailleurs d’aujourd’hui et de demain. En 2020, Pearson révélait déjà que parmi les 10 compétences clés du futur, pas moins de cinq d’entre elles faisaient déjà référence à la pensée critique, soit :
- Résolution de problèmes complexes
- Pensée critique
- Créativité
- Jugement et prise de décision
- Flexibilité cognitive
Du côté québécois, le Référentiel des compétences du futur, également de 2020, abondait dans le même sens, puisque trois compétences sur dix étaient déjà en lien avec des composantes de la pensée critique :
- Information
- Résolution de problèmes
- Autonomie
À titre de professionnel et de leader, comment tirer profit de ce constat? Comment savoir si une personne peut utiliser cette compétence au bénéfice de l’organisation?
Heureusement, il est possible d’utiliser des outils de mesure nous permettant d’y voir plus clair lorsque vient le moment d’identifier les talents capables de relever les défis d’aujourd’hui et de demain. À cet effet, le test en ligne Interpreto Watson-Glaser III permet d’évaluer la maîtrise de cette compétence en peu de temps et à peu de frais afin de faire des choix éclairés et de développer les habiletés requises s’il y a lieu.
Puisque la pensée critique permet entre autres de reconnaître les hypothèses des faits; d’évaluer les informations, leur qualité et leur pertinence et de tirer des conclusions logiques, elle est en quelque sorte le terreau fertile qui permet l’acquisition et le déploiement de multiples compétences.
Référence: https://guide.ordrecrha.org/storage/documents/CRHA-Guide-des-competences.pdf – Consulter la page 18
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Martin Roy
Conseiller d’orientation de formation, j’ai œuvré toute ma carrière au sein des services-conseils dans le secteur des ressources humaines. J’ai débuté ma carrière en recrutement de personnel pour ensuite mettre à profit mon diplôme de maîtrise en orientation et ma formation en psychométrie. Ainsi, j’ai pu développer une expertise en évaluation psychométrique, notamment dans des contextes de sélection du personnel.
J’ai rejoint brh au printemps 2009 et eu la chance de participer à la mise sur pied et l’ouverture de la place d’affaires situé à Granby. Au cours des onze dernières années, j’ai collaboré sur divers projets d’évaluation psychométrique, de recrutement de personnel et de transition de carrière, avec des collègues rigoureux, dynamiques et très humains.
La création de la plateforme Interpreto nous a permis de proposer des services adaptés à la nouvelle réalité virtuelle, qui se veut souple, sur mesure et rapide. La combinaison de ces qualités me rejoint et je peux jumeler ma passion pour le service-conseil et l’évaluation!
Le sport a toujours fait partie de ma vie et j’aime varier les activités, que ce soit le vélo sur route, le yoga, la marche en montagne ou les sports nautiques. Également, le camping m’a permis de découvrir plusieurs nouveaux endroits, de partager des moments avec famille et amis et bien sûr, d’y jumeler quelques activités sportives!
Diplômes :
• Baccalauréat en orientation professionnelle (Université Sherbrooke)
• Maîtrise en orientation (Université de Sherbrooke)